Présentation

illustration PrésentationCréé en 2015, sous l’égide de la CMF86 Fédération de la Vienne et l’impulsion de Mathias Currit, le Brass Band de la Vienne a permis la rencontre de musiciens, amateurs confirmés et professionnels, pour former ce grand ensemble de cuivres et percussions. Le Brass Band de la Vienne parcourt le répertoire dédié à cette formation originale, dans le but de faire découvrir au public une musique chaleureuse pleine de puissance et de finesse.

La formation type « brass band » a vu le jour dans l’Angleterre industrielle du XIXᵉ siècle. Cet orchestre d’une trentaine de musiciens, comprend exclusivement des cuivres (cornets, bugle, saxhorns altos, saxhorns barytons, euphoniums, trombones, tubas) enrichis de percussions.

Aujourd’hui, en France, le nombre de brass band est en constante augmentation, prouvant l’intérêt des musiciens et du public pour ce type de formation et son répertoire.  De cette dynamique sont nées de nombreuses compétitions : l’open de France à Amboise depuis 1995, un championnat national de brass band organisé par la Confédération Musicale de France depuis 2004 ; un championnat européen existe depuis 1978.